1.1 Six objectifs pour les cellules de maison
"Ils persévéraient dans … l'enseignement des apôtres, ƒ dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et „ dans les prières. La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup † de prodiges et de miracles par les apôtres. (...) Ils étaient chaque jour ‚ tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, „ louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple.� Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés." Actes 2:42-47
Ce passage des Actes nous montre les fondements de la vie de l'église primitive. On peut en tirer 6 objectifs pour l'Eglise et notamment les cellules de maison:
1) L'évangélisation
3) Le partage et la communion fraternelle
4) L'adoration, la louange et la prière
5) L'édification et l'enseignement
6) Un atelier de puissance et de dons spirituels
Etre l'église, pour faire avancer le royaume de Dieu, ce sont les 2 aspects de la vision de Dieu pour l'église locale. Premièrement, le peuple de Dieu vit une riche expérience de la vie de l'église et deuxièmement, il doit travailler en vue de l'avancement du royaume de Dieu sur la terre.
Ces 2 aspects ont toujours besoin d'être maintenu dans un équilibre parfait. Une vraie expérience de la vie d'église doit être ce qui forme le peuple de Dieu afin qu'il avance le royaume de Dieu sur la terre.
1.1.1 L'évangélisation
1.1.1.1 La mission que nous a laissé Jésus
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" Matt. 28:19-20
"Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné" Marc 16:15-16
1.1.1.2 Quelques statistiques
Des statistiques montrent que la majorité des personnes sont venues à Jésus au travers d'un ami ou un membre de la famille.
Qui vous a influencé à venir à Christ ? (question posée à 14000 personnes)
· un besoin spécial 1-2 %
· venus sans invitation 2-3 %
· le pasteur 5-6 %
· visité par des chrétiens 1-2 %
· l'école du dimanche 4-5 %
· campagne d'évangélisation 0,5 %
· programme dans une église 2-3 %
· un ami ou un membre de la famille 75-90 %
Les cellules de maison optimisent ce principe en formant chaque membre pour l'évangélisation "oïkos" (évangélisation par l'amitié).
1.1.1.3 L'évangélisation "oïkos" (par l'amitié)
En Actes 16:32, Paul dit au geôlier: "Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé toi et ta famille"
D'autre versions disent "... toi et ta maison"
Le mot "famille", "oïkos" en grec, signifie littéralement: un groupe de relation primaire
Il s'agit non seulement des membres de notre famille, mais il englobe aussi le groupe primaire d'amis qui sont en relation directe avec nous au travers de notre famille, notre travail, nos occupations, nos contacts. Ce sont des personnes que nous côtoyons souvent; avec lesquelles nous parlons, nous avons de l'amitié, nous partageons chaque semaine (famille, amis, voisins, collègues de travail, petits commerçants, etc...)
Dans une église cellulaire, chaque membre est formé et motivé pour commencer à vivre en ayant des relations avec les non-chrétiens, prendre le temps d'entretenir ces relations "oïkos" qu'ils ont et d'être des témoins efficaces envers ce cercle d'amis.
Le but est d'influencer ces personnes par notre façon d'être, de vivre et de les inviter à une réunion de cellule ou une autre réunion de l'église.
Chaque chrétien est appelé à:
a) Demander à Dieu de lui montrer une ou plusieurs personnes à atteindre
b) Développer et entretenir une relation d'amitié avec ces personnes
c) Prier pour elles (individuellement et dans la réunion de cellule)
d) Témoigner à ces personnes et les inviter à assister à une réunion de cellule.
1.1.2 Le travail en équipe - Mettre les gens au travail (Rom. 12:4-8)
La cellule est un lieu pour équiper les chrétiens pour l'œuvre du service. Le principe qui s'y vit est que tous ont reçu un ministère. Pour tous Dieu a préparé d'avance des bonnes oeuvres pour que nous les pratiquions (Eph 2:10). (Voir annexe 1: le ministère individuel)
Chacun est appelé à servir, à accomplir son rôle pour l'avancement du royaume de Dieu. Les membres travaillent ensemble : ils prient, ils s'encouragent dans l'évangélisation de leur "oikos" respectifs, ils partagent ensemble les victoires, les défaites et leurs questions. Jésus dit " : L'un sème, l'autre moissonne" Jean 4:37. L'évangélisation ne se fait pas seul, c'est un travail d'équipe. Un auteur chrétien écrit : "Un non-chrétien peut voir Jésus en moi, mais non pleinement, si je lui présente d'autres chrétiens, il verra Jésus d'une manière plus complète, au travers de plusieurs."
Une évangélisation efficace est un travail d'équipe et la cellule en est le lieu. Lorsque des non-chrétiens sont présentés aux membres d'une cellule, que voient-ils ? Des relations fraternelles, le partage, l'amitié, un engagement mutuel... Cela les touche. Au travers des enseignements de Jésus nous voyons une chaîne de conséquences : Personne n'a jamais vu Dieu... Mais si nous nous aimons les uns les autres Dieu habite en nous et son amour est rendu visible en nous. Autrement dit: Dieu deviendra réel pour les autres au travers de l'amour mise en pratique entre nous chrétiens.
Ce travail d'équipe peut se vivre de différentes manières
· Prier chaque semaine pour les contacts "oikos" des autres membres de la cellule.
· Se soutenir les uns les autres dans l'évangélisation par l'amitié.
· Préparer des événements chaque mois dans la cellule afin d'y inviter des non-chrétiens. (repas, soirée, jeux...
· Cibler dans la prière et les actes deux ou trois personnes plus réceptives.
· Encadrement des nouveaux convertis
· Visites
· Participer dans les activités familiales et personnelles les uns des autres en y invitant des non-chrétiens. Par exemple : Deux familles vont manger ensemble, ils invitent une troisième famille non-chrétienne à partager leur repas.
En vivant ces choses, ce sentiment d'être une équipe est entretenue et cela fait partie de la vie de tous les jours.
1.1.3 Le partage et la communion fraternelle (Rom. 12:9-16; Gal 6:2; Héb. 3:13; 10:24-25)
" Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ" Gal. 6:2
"Si donc je vous ai lavés les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous lavez les pieds les uns aux autres" Jean 13:14
La cellule est un lieu pour construire des liens forts de communion fraternelle. Elle permet aux chrétiens d'apprendre à se connaître de façon plus profonde, au-delà des relations que nous pouvons connaître lors de cultes dominicaux. Elle permet de devenir une famille.
Elle est un lieu pour vivre la responsabilité envers l'autre. On peut y apprendre à s'aimer et à prendre soin des autres. On y trouve l'écoute sérieuse, la prière, le partage des soucis et même des biens et le conseil spirituel. C'est un lieu où chacun apprend à servir l'autre, à partager, etc...
1.1.4 L'adoration, la louange, la prière, l'intercession (Col. 3:16-17; Eph. 5:19-20; 6:18-19)
C'est un lieu ouvert à la louange, l'intercession pour le salut des âmes, le combat spirituel, la prière pour les besoins des membres de la cellule.
1.1.5 L'enseignement, la formation des croyants (Actes 5:42; 2:42; 20:20; 1 Thess. 5:11)
La cellule est un lieu où on étudiera la parole, non seulement de façon théorique, mais aussi pratique dans le but de former des disciples à la ressemblance de Jésus. Les enseignements se font sous forme de sermons, de partages où chacun peut donner son idée, poser des questions, de travaux personnelles seul ou à plusieurs, etc...
L'objectif est d'édifier le peuple de Dieu en vue d'accomplir l'œuvre du service, chacun dans son domaine, avec ses capacités et ses dons.
La cellule est une base pour la découverte, la sélection , la mobilisation et la formation de responsables. C'est un lieu d'envoi de responsables dans le service. C'est un endroit pour permettre à des chrétiens de prendre de nouvelles responsabilité sous le couvert du responsable. Ce dernier est appelé à être un modèle pour les autres. Un de ses objectifs sera de former une ou plusieurs personnes (des assistants) qui seront appelés à prendre la responsabilité d'une cellule lors d'une multiplication future.
1.1.6 Un atelier de puissance et de dons spirituels (1 Cor. 14:1-12; 14:26-33; 1 Pi. 4:10)
"Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune" 1 Cor. 12:7
"Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés" 1 Cor. 14:31
Dans une grande assemblée, il est difficile de permettre à chacun de prophétiser ou d'exprimer le don qu'il a reçu. Certains n'osent pas le faire dans une grande réunion, mais se sentent plus à l'aise dans un groupe plus restreint. L'exercice des dons spirituels selon 1 Cor. 14 semble donc plus propice aux petits groupes qu'à la grande assemblée.
La cellule est un lieu où chacun peut découvrir et apprendre à exercer et grandir dans les dons spirituels. C'est un endroit qui se veut être ouvert à la manifestation de la puissance de Dieu (guérison, baptême et renouvellement dans le St-Esprit, libération, signes, miracles, etc...)
En conclusion
L'objectif de chaque cellule est simple: aider les croyants dans leur croissance chrétienne en leur donnant de vivre une expérience riche de l'église, d'être formé afin de devenir une équipe pour faire avancer le royaume de Dieu parmi leurs amis, les voisins, les collègues de travail, la famille et dans les quartiers où se retrouvent les cellules.