mercredi 10 mars 2010

Six objectifs pour les cellules de maison

1.1 Six objectifs pour les cellules de maison

"Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, ƒ dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. (...) Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés." Actes 2:42-47

Ce passage des Actes nous montre les fondements de la vie de l'église primitive. On peut en tirer 6 objectifs pour l'Eglise et notamment les cellules de maison:



1) L'évangélisation

2) Le travail en équipe

3) Le partage et la communion fraternelle


4) L'adoration, la louange et la prière

5) L'édification et l'enseignement

6) Un atelier de puissance et de dons spirituels

Etre l'église, pour faire avancer le royaume de Dieu, ce sont les 2 aspects de la vision de Dieu pour l'église locale. Premièrement, le peuple de Dieu vit une riche expérience de la vie de l'église et deuxièmement, il doit travailler en vue de l'avancement du royaume de Dieu sur la terre.

Ces 2 aspects ont toujours besoin d'être maintenu dans un équilibre parfait. Une vraie expérience de la vie d'église doit être ce qui forme le peuple de Dieu afin qu'il avance le royaume de Dieu sur la terre.

1.1.1 L'évangélisation

1.1.1.1 La mission que nous a laissé Jésus

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" Matt. 28:19-20

"Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné" Marc 16:15-16

1.1.1.2 Quelques statistiques

Des statistiques montrent que la majorité des personnes sont venues à Jésus au travers d'un ami ou un membre de la famille.

Qui vous a influencé à venir à Christ ? (question posée à 14000 personnes)

· un besoin spécial 1-2 %

· venus sans invitation 2-3 %

· le pasteur 5-6 %

· visité par des chrétiens 1-2 %

· l'école du dimanche 4-5 %

· campagne d'évangélisation 0,5 %

· programme dans une église 2-3 %

· un ami ou un membre de la famille 75-90 %

Les cellules de maison optimisent ce principe en formant chaque membre pour l'évangélisation "oïkos" (évangélisation par l'amitié).

1.1.1.3 L'évangélisation "oïkos" (par l'amitié)

En Actes 16:32, Paul dit au geôlier: "Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé toi et ta famille"

D'autre versions disent "... toi et ta maison"

Le mot "famille", "oïkos" en grec, signifie littéralement: un groupe de relation primaire

Il s'agit non seulement des membres de notre famille, mais il englobe aussi le groupe primaire d'amis qui sont en relation directe avec nous au travers de notre famille, notre travail, nos occupations, nos contacts. Ce sont des personnes que nous côtoyons souvent; avec lesquelles nous parlons, nous avons de l'amitié, nous partageons chaque semaine (famille, amis, voisins, collègues de travail, petits commerçants, etc...)

Dans une église cellulaire, chaque membre est formé et motivé pour commencer à vivre en ayant des relations avec les non-chrétiens, prendre le temps d'entretenir ces relations "oïkos" qu'ils ont et d'être des témoins efficaces envers ce cercle d'amis.

Le but est d'influencer ces personnes par notre façon d'être, de vivre et de les inviter à une réunion de cellule ou une autre réunion de l'église.

Chaque chrétien est appelé à:

a) Demander à Dieu de lui montrer une ou plusieurs personnes à atteindre

b) Développer et entretenir une relation d'amitié avec ces personnes

c) Prier pour elles (individuellement et dans la réunion de cellule)

d) Témoigner à ces personnes et les inviter à assister à une réunion de cellule.

1.1.2 Le travail en équipe - Mettre les gens au travail (Rom. 12:4-8)

La cellule est un lieu pour équiper les chrétiens pour l'œuvre du service. Le principe qui s'y vit est que tous ont reçu un ministère. Pour tous Dieu a préparé d'avance des bonnes oeuvres pour que nous les pratiquions (Eph 2:10). (Voir annexe 1: le ministère individuel)

Chacun est appelé à servir, à accomplir son rôle pour l'avancement du royaume de Dieu. Les membres travaillent ensemble : ils prient, ils s'encouragent dans l'évangélisation de leur "oikos" respectifs, ils partagent ensemble les victoires, les défaites et leurs questions. Jésus dit " : L'un sème, l'autre moissonne" Jean 4:37. L'évangélisation ne se fait pas seul, c'est un travail d'équipe. Un auteur chrétien écrit : "Un non-chrétien peut voir Jésus en moi, mais non pleinement, si je lui présente d'autres chrétiens, il verra Jésus d'une manière plus complète, au travers de plusieurs."

Une évangélisation efficace est un travail d'équipe et la cellule en est le lieu. Lorsque des non-chrétiens sont présentés aux membres d'une cellule, que voient-ils ? Des relations fraternelles, le partage, l'amitié, un engagement mutuel... Cela les touche. Au travers des enseignements de Jésus nous voyons une chaîne de conséquences : Personne n'a jamais vu Dieu... Mais si nous nous aimons les uns les autres Dieu habite en nous et son amour est rendu visible en nous. Autrement dit: Dieu deviendra réel pour les autres au travers de l'amour mise en pratique entre nous chrétiens.

Ce travail d'équipe peut se vivre de différentes manières

· Prier chaque semaine pour les contacts "oikos" des autres membres de la cellule.

· Se soutenir les uns les autres dans l'évangélisation par l'amitié.

· Préparer des événements chaque mois dans la cellule afin d'y inviter des non-chrétiens. (repas, soirée, jeux...

· Cibler dans la prière et les actes deux ou trois personnes plus réceptives.

· Encadrement des nouveaux convertis

· Visites

· Participer dans les activités familiales et personnelles les uns des autres en y invitant des non-chrétiens. Par exemple : Deux familles vont manger ensemble, ils invitent une troisième famille non-chrétienne à partager leur repas.

En vivant ces choses, ce sentiment d'être une équipe est entretenue et cela fait partie de la vie de tous les jours.

1.1.3 Le partage et la communion fraternelle (Rom. 12:9-16; Gal 6:2; Héb. 3:13; 10:24-25)

" Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ" Gal. 6:2

"Si donc je vous ai lavés les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous lavez les pieds les uns aux autres" Jean 13:14

La cellule est un lieu pour construire des liens forts de communion fraternelle. Elle permet aux chrétiens d'apprendre à se connaître de façon plus profonde, au-delà des relations que nous pouvons connaître lors de cultes dominicaux. Elle permet de devenir une famille.

Elle est un lieu pour vivre la responsabilité envers l'autre. On peut y apprendre à s'aimer et à prendre soin des autres. On y trouve l'écoute sérieuse, la prière, le partage des soucis et même des biens et le conseil spirituel. C'est un lieu où chacun apprend à servir l'autre, à partager, etc...

1.1.4 L'adoration, la louange, la prière, l'intercession (Col. 3:16-17; Eph. 5:19-20; 6:18-19)

C'est un lieu ouvert à la louange, l'intercession pour le salut des âmes, le combat spirituel, la prière pour les besoins des membres de la cellule.

1.1.5 L'enseignement, la formation des croyants (Actes 5:42; 2:42; 20:20; 1 Thess. 5:11)

La cellule est un lieu où on étudiera la parole, non seulement de façon théorique, mais aussi pratique dans le but de former des disciples à la ressemblance de Jésus. Les enseignements se font sous forme de sermons, de partages où chacun peut donner son idée, poser des questions, de travaux personnelles seul ou à plusieurs, etc...

L'objectif est d'édifier le peuple de Dieu en vue d'accomplir l'œuvre du service, chacun dans son domaine, avec ses capacités et ses dons.

La cellule est une base pour la découverte, la sélection , la mobilisation et la formation de responsables. C'est un lieu d'envoi de responsables dans le service. C'est un endroit pour permettre à des chrétiens de prendre de nouvelles responsabilité sous le couvert du responsable. Ce dernier est appelé à être un modèle pour les autres. Un de ses objectifs sera de former une ou plusieurs personnes (des assistants) qui seront appelés à prendre la responsabilité d'une cellule lors d'une multiplication future.

1.1.6 Un atelier de puissance et de dons spirituels (1 Cor. 14:1-12; 14:26-33; 1 Pi. 4:10)

"Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune" 1 Cor. 12:7

"Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés" 1 Cor. 14:31

Dans une grande assemblée, il est difficile de permettre à chacun de prophétiser ou d'exprimer le don qu'il a reçu. Certains n'osent pas le faire dans une grande réunion, mais se sentent plus à l'aise dans un groupe plus restreint. L'exercice des dons spirituels selon 1 Cor. 14 semble donc plus propice aux petits groupes qu'à la grande assemblée.

La cellule est un lieu où chacun peut découvrir et apprendre à exercer et grandir dans les dons spirituels. C'est un endroit qui se veut être ouvert à la manifestation de la puissance de Dieu (guérison, baptême et renouvellement dans le St-Esprit, libération, signes, miracles, etc...)

En conclusion

L'objectif de chaque cellule est simple: aider les croyants dans leur croissance chrétienne en leur donnant de vivre une expérience riche de l'église, d'être formé afin de devenir une équipe pour faire avancer le royaume de Dieu parmi leurs amis, les voisins, les collègues de travail, la famille et dans les quartiers où se retrouvent les cellules.

mardi 9 mars 2010

Les objectifs des cellules de maison

1. Les objectifs des cellules de maison

1.1 Une vision de l'Eglise

La vision de l'église groupe de cellules pourrait se décrire par une phrase très simple, mais combien profonde dans sa signification:

Etre l'Eglise pour faire avancer le Royaume de Dieu

NOTRE IDENTITE

(ce que nous sommes)

ETRE L'EGLISE

Edifiés pour être un temple spirituel. (1 Pierre 2:5 et 1 Cor.3:16)

Edifiés pour former un corps. Rom. (12:5 et 1 Cor 12:27)

Edifiés pour former une famille. (Jean 1:12)

Edifiés quand chaque membre est formé et prend sa place et exerce les dons et capacités que Dieu a choisies de lui donner. (Eph. 4:12 - Rom. 12:6-8 - 1 Cor. 12:7-12)

Edifiés pour servir et exercer le ministère de Christ sur la terre. (1 Cor. 5:20)

Nous sommes beaucoup, mais nous sommes un. (1 Cor 12:12)

Notre communion d'Esprit est avec Dieu et les uns avec les autres

Nos relations sont verticales (Dieu) et horizontal (les autres). La croisée des deux se trouve à la croix (1 Jean 4:18)

NOTRE MISSION

(ce à quoi nous sommes appelés)

FAIRE AVANCER LE ROYAUME DE DIEU

Notre vision du monde a besoin d'être celle de Christ (Mat.9:35-38)

L'appel à partager notre foi (évangéliser) est pour nous tous et non pour des spécialistes.

Chaque chrétien est un missionnaire. Son champs l'entoure.

La majorité des personnes qui se convertissent sont emmenées par des personnes ordinaires: des amis, des voisins, des collègues de travail, la famille. Ceux qui s'intéressent à eux, les servent, partagent leur vie et éventuellement ils partagent la bonne nouvelle avec eux.

mercredi 3 mars 2010

La composition d'une cellule de maison

1. La composition d'une cellule de maison

1.1 Le nombre de personnes

Dans la Bible et dans l'histoire de l'Eglise, la taille idéale d'un groupe de personnes pour un service particulier et une formation semble être environ 10-12 personnes.

· Jésus a choisi 12 disciples

· Ismaël engendra 12 chefs pour devenir une grande nations (Gen 17:20)

· Jacob eut 12 fils qui devinrent 12 patriarches (Gen 35:23) donnant 12 tribus au peuple d'Israël

· Moïse établit sur le peuple des chefs de milliers, de centaines, de 50 et des chefs de dizaine (Exode 18:25)

· Moïse travaillait aussi avec 12 princes des tribus d'Israël (Nom 17:1)

· espions furent envoyés en Canaan, dont Josué et Caleb (Nom. 13:2-17)

· Salomon avait 12 intendants sur Israël (1 Rois 4:7)

· Esdras mis à part 12 chefs des sacrificateurs (Esdras 8:24)

· Les Moraves organisaient des groupes de 8 à 12 personnes

· John Wesley a créé des classes d'une douzaine de chrétiens

· Johan Lukasse: "Lorsque le groupe compte une douzaine de personnes, il est bon de songer à le scinder et à démarrer d'autres groupes. Si on envisage le principe de la multiplication des groupes &étude biblique, on peut assister à des bénédictions extraordinaires" (Mission possible, p 91)

· Peter Wagner: "La fonction des cellules est plus qu'un vis-à-vis. Elle amène les personnes dans une relation de coeur à coeur qui engendre un degré élevé d'intimité et de responsabilité personnelle. La taille optimale d'une cellule est entre 8 et 12 personnes (Conduire votre église vers la croissance p 211-212).

· Jean-Pierre Besse: "L'expérience montre que l'idéal se trouve en 10 et 12 participants: juste assez grand pour avoir une certaine variété de dons, de compétences, &âges et de tempéraments, juste assez petit pour garder les avantages d'une cellule par rapport à l'église où il est plus facile de fuir ses responsabilités. Au delà de 15 personnes, une cellule devrait impérativement songer à se scinder en deux groupes. C'est d'ailleurs cette multiplication qui maintient une saine émulation spirituelle" (Des cellules de maison pour l'église en mission)

La taille idéale semble être 12 personnes ou entre 10 et 15 personnes.

Il est possible de commencer une cellule à 5 ou 6 personnes. Arrivés à 15 personnes, il faut penser à la multiplier pour en créer une seconde.

LES CELLULES DE MAISON

1.1 Fondements bibliques

L'idée de petits groupes auxquels on appartient, dans lesquels on participe et on se rencontre, tient une place importante dans la Bible.

1.1.1 Israël dans le désert

"Moïse choisit des hommes capables parmi tout Israël, et il les établit chefs du peuple, chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix" Exode 18:25

En Exode 18:13-27, Jethro donne à Moïse un conseil concernant un meilleur gouvernement du peuple de Dieu. Cela consistait à diviser le peuple en groupes de taille différente, de 1000, de 100, 50 et 10, et de placer un chef à la tête de chaque groupe.

Le but de cette division permettait de:

· alléger la conduite du peuple tout en lui donnant une plus grande efficacité (v 18)

· contribuer au bien du peuple (v 23)

1.1.2 Dans le ministère de Jésus

La vision de Jésus, en venant sur terre, était de faire de toutes les nations des disciples. Pour cela, il choisi 12 hommes et concentra ses efforts pour modeler leur vie et en faire des disciples. Il se préoccupait des foules et exerça le ministère envers elles, mais ce sont les 12 qu'il équipa pour le ministère.

1.1.3 Dans l'église primitive

" Et tous les jours ils persévéraient d'un commun accord dans le temple; et, rompant le pain dans leurs maisons, ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur" Actes 2:46

Après la Pentecôte, les 1ers chrétiens se réunissaient à la fois au temple, dans des vastes rassemblements et aussi de maison en maison dans des groupes plus petits.

Il existait:

· des églises de maison. C'étaient des églises se réunissant dans des maisons (Rom. 16:5; 1 Cor. 16:19; Col 4:15; Philémon 2; Rom 16:23)

· et des groupes de maison qui étaient rattachés à une église (par exemple "ceux de la maison de César" Phil 4:22; Rom 16:10,11, 14, 15)